Andreas Schaerer A Novel of Anomaly le 11 octobre Automne Jazz Festival

Andreas Schaerer A Novel of Anomaly le 11 octobre Automne Jazz Festival

Andreas Schaerer A Novel of Anomaly le 11 octobre Automne Jazz Festival

Andreas Schaerer vocals, Kalle Kalima guitar, Luciano Biondini accordion, Lucas Niggli drums

« Le disque illustre la rencontre avec un public plus large, séduit par la performance mais qui a besoin de repères. Niggli lui aussi s’adapte, et le percussionniste se fait batteur conventionnel chargé de caréner le propos et le rendre immédiatement efficace (« Aritmia »).

Cet album lui offre, sans cependant s’affadir, l’occasion de briller dans un registre plus classique. Il suffira de se passer en boucle « Planet Zumo », paradoxalement une composition de Kalima, pour retrouver le Schaerer étincelant et funambulesque. On ne le perd d’ailleurs jamais vraiment de vue, d’autant qu’à porter collégialement la direction musicale, il se lance parfois dans des acrobaties vocales qui parviennent à être virtuoses sans se réduire à cela, conservant une grande légèreté et une forme de candeur enfantine (« Laulu Jatkuu »).

Pour Schaerer, le chant est une langue à part entière, lui qui les parle toutes. Il est amusant de voir que dans A Novel of Anomaly, il passe du guttural allemand ou romanche à la rondeur latine de l’italien pour exprimer plus de douceur. On se fait promptement au nouveau climat ; et il est naturel de partager de tels trésors ! » Citizen Jazz

http://informations

 

Leave a Reply