Louis Sclavis 4tet Amphi-Opéra de Lyon 10 octobre

Louis Sclavis 4tet Amphi-Opéra de Lyon 10 octobre

Rhino Jazz – Louis Sclavis 4tet Amphi-Opéra de Lyon 10 octobre

Louis Sclavis aime les musiques vivantes et vibrantes qui portent des histoires, dans d’incessantes quêtes de nouveaux horizons, multipliant les dialogues artistiques pour mettre les différentes formes de créations en correspondance.

Référence en matière de musiques improvisées, après quarante ans en haut de l’affiche, le célèbre clarinettiste Louis Sclavis aura démultiplié toutes les combinaisons possibles avant de revenir à la formule quartet, entouré pour ce faire de pointures réputées tout terrain du jazz français.

Avec la contrebassiste Sarah Murcia -ex élève de Jean-François Jenny-Clark-, le pianiste Benjamin Moussay, sideman éclectique très couru pour sa gamme de couleurs et sa poésie de l’instant, et le subtil batteur Christophe Lavergne toujours au service des musiques les plus exigeantes, Sclavis avait déjà créé « Loin des Terres » il y a deux ans. Pour sa dernière création « Characters on a Wall », il renoue avec ses complices tout en perpétuant le travail déjà mené en 2002 avec « Napoli’s Wall » autour des œuvres du plasticien Ernest Pignon-Ernest.

Le clarinettiste superpose ses impros musicales révoltées aux indignations picturales du pionnier du street-art français depuis les seventies, où ses affiches-pochoirs ont créé la sensation. Au travers des collages in-situ du plasticien, le musicien cherche une dynamique à transformer en rythmes et en émotions sonores. Dans le même sillage urbain, cette nouvelle création de huit œuvres musicales répond à autant d’œuvres picturales pour les mettre en situation parallèle. Ainsi irons-nous entre autres sur les pas de Pasolini à Rome, de Genet à Brest, de Rimbaud à Charleville-Mézières ou encore de Darwich à Ramallah.

Littérature, peinture, musique, un parcours artistique global qui donne autant à comprendre qu’à entendre.

Renseignements/réservation

Leave a Reply