Trio Portal Peirani Parisien Bayonne 10 février

Trio Portal Peirani Parisien Bayonne 10 février

Trio Portal Peirani Parisien Bayonne 10 février à 19h

Michel Portal clarinette, Emile Parisien saxophone, Vincent Peirani accordéon

Michel Portal se confronte à deux jeunes loups de la génération montante et le plaisir est total sur son visage fort expressif. Les notes volent sur ce terrain de jeu partagé. Dans l’échange, jaillissent des séquences musicales d’une rare puissance ; un tourbillon réjouissant à faire vaciller toutes les oreilles.

Musicien aux multiples facettes stylistiques, multi-instrumentiste (clarinettes, saxophones, bandonéon), Michel Portal s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz. Il passe aisément de la variété (Benny Bennett, Aimé Barelli) au cabaret, au bal – il fait une tournée avec Perez Prado en Espagne, à la chanson (Barbara, Nougaro) ou encore au jazz, où sa polyvalence instrumentale est particulièrement remarquée.
Son goût pour l’expérimentation le conduit tout naturellement à se passionner pour la musique contemporaine et la composition.
En 1983, il reçoit le Grand prix national de la musique. En 1983, 1985 et 1988, il est honoré du César de la meilleure musique de film. En 2005, il reçoit le Prix « In Honorem » de l’Académie Charles-Cros et en 2006, il est récompensé aux Victoires de la musique classique pour le meilleur enregistrement français.

Auditorium Henri-Grenet, Cité des Arts

 

 

Leave a Reply